is woocommerce :

S’adressant aux participants à la 19e assemblée générale annuelle d’AGRIcarrières tenue le 25 mai 2016, le président M. Pierre Lemieux, s’est réjoui des résultats hautement satisfaisants de la dernière année devant les membres de la corporation composée des fédérations régionales et des groupes spécialisés affiliés à l’Union des producteurs agricoles.

Si l’année 2015-2016 d’AGRIcarrières devait se résumer à un mot, CONCERTATION serait certainement le plus représentatif. Que ce soit par des liens déjà existants ou par de nouveaux partenariats, tous les projets et actions du comité sectoriel sans exception se sont réalisés par la mise en réseau de ressources, de temps, d’idées et d’organismes a souligné M. Lemieux.

L’année 2015-2016 a été marquée par la réalisation de notre planification stratégique triennale 2016-2019 qui a permis de cadrer nos priorités et de revoir nos valeurs d’organisation, a précisé Geneviève Lemonde, directrice générale. D’ailleurs, les quatre valeurs découlant de cet exercice soient le leadership, l’équité, l’innovation et la rigueur ont inspiré nos actions tout au long de l’année.

Le leadership s’est notamment exprimé par  la coordination dynamique des Centres d’emploi agricole (CEA), au cœur du déploiement de leur nouvelle offre de service aux producteurs en termes de recrutement, de placement et d’interventions en gestion des ressources humaines. En outre, une nouvelle coordination s’est ajoutée au cadre d’AGRIcarrières, soit celle du Plan de soutien en formation agricole (PSFA).

L’équité s’est entre autres démontrée dans le développement du projet de stage et d’intégration en milieu de travail pour apprentis-ouvriers en production laitière, mais aussi par l’analyse de la place des femmes dans le secteur agricole et de leur progression dans des rôles de gestion et de propriétaires d’entreprises agricoles par la réalisation de la portion québécoise d’un projet du Conseil canadien des ressources humaines en agriculture (CCRHA), en collaboration avec la Fédération des agricultrices du Québec.

L’innovation s’est  traduite par des façons de faire renouvelées et  par la prise en compte des nouvelles tendances d’apprentissage notamment par La Démarche d’accompagnement d’AGRIcarrières qui permet d’offrir un soutien personnalisé aux regroupements de producteurs ayant des besoins en développement de compétences.

La rigueur s’est manifestée par une qualité irréprochable de tous les  livrables, dont celui de la dotation d’outils informatiques permettant de maintenir  la qualité de gestion des candidats d’Agrijob et des CEA. La poursuite du développement des normes professionnelles d’ouvrier avicole et d’opérateur de machinerie agricole s’est également défini par un souci de bien intégrer tous les détails de ces métiers dans le but d’en faire des Programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) qui respecteront la réalité du terrain et qui pourront traverser le temps.

L’assemblée a eu le plaisir d’accueillir Jean-Charles Le Vallée, chercheur principal au Conference Board du Canada qui est venu présenter les résultats du Québec portant sur un modèle d’offre et de demande de la main-d’œuvre agricole.

Tout ce qui a pu être réalisé par AGRIcarrières en 2015-2016 est la résultante d’une équipe d’administrateurs dévoués et d’employés motivés qui croient aux impacts positifs de leur travail pour les producteurs agricoles et leur main-d’œuvre, et ce,  grâce à l’apport de nos partenaires financiers  particulièrement la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a conclu M. Lemieux.

Au terme de l’assemblée, le conseil d’administration en place a été reconduit pour une autre année : Pierre Lemieux, André Mousseau, Richard Maheu, Jean-Luc Leclair, Éric Van Winden, Paul Doyon, Yannick Bérard et Denis Roy poursuivront donc leur mandat. Des représentants gouvernementaux de l’emploi, de l’agriculture et de l’éducation agissent également à titre d’observateurs et de personnes-ressources.

Pierre Lemieux, André Mousseau et Richard Maheu ont été reconfirmés aux postes de président, de vice-président et de membre du Comité exécutif.

Pour consulter le rapport d’activités 2015-2016, visitez le site web agricarrieres.qc.ca  dans la section AGRIcarrières sous l’onglet  Rapport annuel.