Agrijob fait le bilan de son année 2022-2023 :
Cap maintenu sur la croissance malgré une conjoncture difficile
Agrijob, service offert par AGRIcarrières, comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, a clôturé son année 2022-2023 sur des notes positives avec tous ses indicateurs de bord au vert.
Prouesses réalisées en dépit d’un contexte délicat
Un contexte marqué sur le plan économique par une inflation persistante qui a touché tous azimuts l’ensemble de l’activité économique. Le secteur du transport, qui demeure névralgique pour les opérations d’Agrijob, a aussi vécu une pénurie de chauffeurs d’autobus ce qui a affecté négativement l’offre de service de transport. Sur le plan environnemental, les conditions extrêmes de météo qui ont sévi au Québec, à l’orée de la saison agricole, ont pris les producteurs et productrices agricoles au dépourvu. Nombre d’entre eux ont subi des chocs dont les effets cumulatifs ont été pour le moins problématiques[1] tandis que, chemin faisant, leurs coûts de production montraient des signes de surchauffe en raison notamment de l’inflation, de l’augmentation du coût des intrants de production et de la flambée des taux d’intérêt.
Agrijob a su gérer l’afflux incessant de nouveaux arrivants
Au printemps 2023, le service Agrijob a vu déferler dans ses bureaux des vagues de nouveaux arrivants, demandeurs d’asile en grande partie, qui se sont portés candidats à l’emploi agricole. La participation de l’équipe d’Agrijob au Salon de l'Immigration et de l'Intégration au Québec, qui s'est tenu les 31 mai et 1er juin 2023 au Palais des congrès de Montréal, a peut-être contribué à intensifier cette affluence. Plus de 300 personnes ont visité le kiosque d'Agrijob lors de ces 2 journées.
Agrijob a su maintenir le cap sur la croissance
Le nombre d’inscriptions a explosé, se hissant à un niveau record jamais atteint précédemment. Près de 800 candidats ont été inscrits à l’emploi agricole, représentant ainsi une progression annuelle de 45 %. En dépit des bris enregistrés au niveau du service de transport, notamment pendant les 2 premiers trimestres de l’année, Agrijob a réussi à dépasser ses objectifs de placement de travailleurs de 18,1 %. Ils ont atteint 15 759 jours-personne transportée (JPT)[2]. Un total de 712 travailleurs et travailleuses ont été placés en emploi et transportés à bord d’autobus ou de taxis. En outre, nous devons aussi noter que 50 placements saisonniers ont été effectués.
Un appui important du MAPAQ
Le service Agrijob a développé au fil des années un partenariat fructueux avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre de la mise en œuvre et de la gestion du projet de déplacement de la main-d’œuvre agricole. Un important appui financier pour les 2 prochaines années a d’ailleurs été octroyé par le MAPAQ pour le déplacement des travailleurs par autobus. Cet appui financier est déterminant pour surmonter les obstacles et répondre aux besoins de main-d’œuvre des producteurs agricoles.
Nouvelle initiative pour répondre aux besoins de main-d’œuvre
Le service Agrijob entend garder ce cap tout en maintenant une image forte et positive auprès de sa clientèle. En témoigne sa décision audacieuse de répondre aux besoins de main-d’œuvre partout au Québec, les candidats étant au rendez-vous! S’appuyant sur les Centres d’emploi agricole (CEA) comme relais, Agrijob poursuit des efforts de jumelage de travailleurs dans d’autres régions telles que Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, etc. Dans les derniers mois, 11 travailleurs ont pu être placés dans les entreprises agricoles de ces régions.
À propos d’Agrijob
Financé par Services Québec, Agrijob est un service offert par AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole. Il a pour fonction de recruter des travailleurs agricoles à Montréal, dans le but de combler des emplois offerts par les producteurs agricoles des régions de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides. Agrijob s’implique aussi dans des projets d’intégration de la main-d’œuvre en emploi en collaboration avec les Centres d’emploi agricole.
[1] À ce titre, nous pouvons citer: 1) des pertes de production occasionnées par la tempête de verglas survenue en avril 2023 2) des pertes de récoltes dues à l’épisode violent de grêle qui s'est produit au début de juin 2023 3) les dommages directs ou indirects causés par les feux de forêt survenus au mois de juin 2023 4) les pluies diluviennes, etc.
[2] La définition de jour-personne transportée réfère au nombre total de jours travaillés par l’ensemble des travailleurs. Ex. : 1 travailleur travaillant 1 semaine complète = 5 jours-personne travaillée