is woocommerce :

La 22e Assemblée générale annuelle d’AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, s’est déroulée le mardi 28 mai dernier à l’Union des producteurs agricoles. Le président, M. Paul Doyon a fait le bilan d’une année remplie d’accomplissements. Que ce soit au travers des grands dossiers liés à la formation, à la main-d’œuvre et aux communications, les impacts se sont fait ressentir.

Dans un contexte où le dossier de la main-d’œuvre est maintenant un enjeu prioritaire pour la vitalité des entreprises agricoles,  AGRIcarrières a présenté ses importantes réalisations qui ont eu un des impacts pour les producteurs agricoles et leurs employés.

C’est notamment le cas pour le projet FermEmploi dont les résultats parlent d’eux-mêmes : 100 jumelages employeurs-travailleurs, sans oublier que  les succès de ce projet qui répond à la rareté de main-d’œuvre, continueront de se déployer partout au Québec avec les Centres d’emploi agricole, puisque le projet a été reconduit pour la prochaine année.

Des nouveautés significatives ont également vu le jour, comme la Table de concertation sur les Travailleurs étrangers temporaires, la mise à jour du programme d’apprentissage en milieu de travail pour la production porcine, et de la vidéo explicative des 5 PAMT,  le déploiement d’une formation en ligne pour la production acéricole, et pour les travailleurs maraîchers occasionnels, et tout récemment, le lancement du projet Agrifrancisation.

D’autres projets récurrents et importants ont aussi été accomplis dans la dernière année, notamment l’organisation du colloque annuel, le concours Ma ferme, mon monde, la coordination provinciale des Centres d’emploi agricole et du Plan de soutien en formation agricole (PSFA) ainsi que la direction du service Agrijob.

Toutes ces réalisations d’impacts auront permis à l’équipe d’AGRIcarières de se rapprocher du terrain et de concrétiser des projets avec un réseau de partenaires engagés.

L’assemblée a également eu l’opportunité de voir les premiers résultats du diagnostic sectoriel par Mme Sandrine Ducruc du Groupe AGÉCO. Cette dernière a présenté la vaste étude qui permettra de dresser un portrait de la situation actuelle et future des réalités, des enjeux et des pratiques du secteur agricole.

En terminant, le président, M. Paul Doyon et la directrice générale, Mme Geneviève Lemonde ont tenu à exprimer leur reconnaissance envers les membres du conseil d’administration et l’équipe d’AGRIcarrières qui ont contribué aux réussites de l’année 2018-19. Ils ont également souligné le soutien essentiel des partenaires, comme la Commission des partenaires du marché du travail, d’Emploi-Québec, du MAPAQ, du MÉES et de l’UPA.

Le conseil d’administration 2018-2019 a été constitué lors de l’assemblée. Paul Doyon a été reconduit au poste de président tandis que Richard Maheu et Éric Van Winden ont été confirmés aux postes de vice-président et de membre du comité exécutif.  Julie Bissonnette a quant à elle cédé son siège à Pierre-Luc Hervieux. James Allen, Julio Lara, André Mousseau, Denis Roy et Mario Théberge poursuivront leur mandat comme administrateurs. Des représentants gouvernementaux de l’emploi, de l’agriculture et de l’éducation agissent également à titre d’observateurs et de personnes-ressources.

Le rapport annuel 2018-19 est disponible au :  https://www.agricarrieres.qc.ca/rapports-dactivites/