C’est en présentiel, à la Maison de l’UPA, que s’est tenue la 25e assemblée générale annuelle d’AGRIcarrières le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole. Le président, la directrice générale ainsi que la coordonnatrice à la formation, ont présenté les résultats d’impacts de la dernière année dans les différents dossiers liés à la formation, à la main-d’œuvre, à la gestion des ressources humaines et aux communications.

Des initiatives marquantes et des projets phares pour les producteurs et leur main-d’œuvre

D’abord, le dossier Formation a été marqué par la mise en ligne de plusieurs contenus qui ont été développés sur mesure pour les employeurs et les travailleurs, tel que: Mission TET, Traite pas traite : j’y vais, Lutte intégrée : une aventure dont vous êtes le superhéros, pour ne nommer que celles-là. Ces formations sont accessibles en tout temps sur la plateforme d’apprentissage CIBLE! D’ailleurs, plus de 1 500 utilisateurs ont été répertoriés cette année!

Des liens plus étroits ont aussi été tissés avec les Centres de services scolaires afin de jumeler la clientèle étudiante au marché du travail, notamment grâce aux programmes de formations initiales de courte durée privilégiant les stages. AGRIcarrières a également poursuivi la coordination des projets majeurs qui continuent de faire leurs preuves sur le terrain : FermEmploi, AgriEmploi et Agrifrancisation.

Pour le dossier Main-d’œuvre, AGRIcarrières, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, a créé le Conseil pour le développement de la main-d’œuvre agricole. Basée sur une vision commune et attractive de la gestion des ressources humaines, cette nouvelle structure place l’employeur agricole au cœur de l’action, appuyée par le Réseau des Centres d’emploi agricole (CEA).

Dans cet esprit de collaboration, notons la poursuite de la Table de concertation sur les travailleurs étrangers temporaires (TET), qui a fait son premier bilan triennal. Celui-ci démontre le caractère essentiel de cette initiative, pour répondre aux enjeux entourant la venue des TET en sol québécois.

Le service Agrijob a poursuivi sa mission de répondre aux besoins de main-d’œuvre occasionnelle d’une centaine d’employeurs agricoles, en plus de déployer un nouveau projet innovateur pour les travailleurs éloignés du marché du travail, avec le programme Agrijob +. Au cours de la dernière saison, ce sont 537 travailleurs qui ont été recrutés et qui ont été assignés dans 111 fermes.

Pour clore le dossier Main-d’œuvre, le nouveau programme d’accompagnement et de coaching en ressources humaines, AgriRH, a été lancé à la toute fin de l’année financière. Nul doute qu’il fera son chemin au sein des entreprises agricoles au cours de la prochaine année.

Pour les dossiers Gestion des ressources humaines (GRH), Communications et Informations sur le marché du travail, les gagnants de la 15e édition du concours Ma ferme, mon monde, la source d’inspiration en GRH ont été dévoilés lors des colloques Conversations RH qui se sont tenus au Saguenay Lac-Saint-Jean, en présentiel, et pour les régions de la Capitale-Nationale-Côte-Nord et de Outaouais-Laurentides en mode virtuel.

Les 2 entreprises gagnantes sont :
Grand prix du jury – Ferme au pays des petits fruits (ferme maraîchère d’Outaouais-Laurentides)
Mention spéciale du jury – Ferme Val-Lait (ferme laitière de l’Estrie)

Plusieurs autres projets amorcés cette année se poursuivront à l’automne 2022, par exemple la mise à jour de l’Étude sur les conditions de travail 2021, l’Étude sur la production de cannabis – volet main-d’œuvre, le regroupement d’assurance collective pour les travailleurs agricoles, et bien d’autres!

En terminant, le président, M. Paul Doyon, et la directrice générale, Mme Geneviève Lemonde, ont exprimé leur reconnaissance envers les membres du conseil d’administration et de l’équipe d’AGRIcarrières qui ont tous contribué aux réussites de l’année 2021-2022. Ils ont également souligné le soutien indispensable des partenaires, tels que le Réseau des CEA, la Commission des partenaires du marché du travail, Services Québec, le MAPAQ, le MEES et l’UPA.

Élection du conseil d’administration

Le conseil d’administration 2022-2023 a été constitué lors de l’AGA. Paul Doyon a été reconduit au poste de président tandis que James Allen et Éric Van Winden ont été respectivement confirmés aux postes de vice-président et de membre du comité exécutif. Pier-Luc Hervieux, Stéphane Alary, Marie-Jeanne Vandoorne, André Mousseau, Denis Roy et Mario Théberge poursuivront leur mandat comme administrateurs. Des représentants gouvernementaux de l’emploi, de l’agriculture et de l’éducation agissent également à titre d’observateurs et de personnes-ressources.

Visionnez les faits saillants de la dernière année et consultez le rapport d’activités
L’équipe d’AGRIcarrières s’est transportée sur le terrain afin de vous présenter les faits saillants 2021-2022!

Visionnez la vidéo sur la chaîne YouTube. Le rapport annuel 2021-2022 est également disponible au : https://www.agricarrieres.qc.ca/rapports-dactivites/

-30-
Sabrina Giard
Agente aux communications – AGRIcarrières
sgiard@agricarrieres.qc.ca
Tél. : 450 679-0540, poste 8501