Prix coup de cœur de l'UPA

Traduction en espagnol ci-après

Prix Coup de cœur de l'UPA

La remise du prix Coup de cœur de l’UPA fut l’un des moments marquants du gala du Congrès général, qui s’est déroulé le mercredi 1er décembre dernier. Il a été remis aux travailleurs étrangers temporaires… Une magnifique façon de les remercier de leur courage et de leur engagement! Félicitations à ces 17 000 TET et MERCI pour votre précieuse implication au sein des fermes québécoises!

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu assister au Congrès, nous vous partageons les beaux mots de M. Marcel Groleau lors de cette remise de prix :

Marcel Groleau« Cette année, l’Union a choisi d’offrir son coup de cœur à un ingrédient absolument essentiel du Québec d’aujourd’hui. Elle a choisi de rendre hommage à un lauréat qui a littéralement tout donné, notamment au cours des deux dernières années, pour nourrir les Québécoises et les Québécois.

En fait, le lauréat 2021 n’est pas une seule personne, c’est un groupe. Ce sont des êtres d’exception dont la résilience et le dévouement imposent respect et admiration.

Des humains formidables, attachants, à la force physique et mentale incomparables, dont les parcours de vie sont plus grands que nature.

En fait, les lauréats de ce soir ne sont pas seulement un groupe, c’est un immense groupe de… 17 000 personnes!

Ce sont des hommes et des femmes dont le travail irréprochable n’a aucun égal. Des ouvriers de la terre qui la cultivent avec le sourire, malgré le dur labeur. Ils ont un sens du devoir et de la famille si puissants qu’ils n’hésitent pas à quitter leurs proches pour mieux les soutenir, à distance. Pour leur offrir une vie plus douce, là-bas, au Sud.

Ils ont bâti des ponts entre le Québec et leur terre natale. Leur immense générosité a contribué à améliorer la qualité de vie de nombreuses communautés. Au Québec, ils ont découvert une langue, partagé la leur. Et ce beau métissage des cultures a fait grandir des milliers de familles d’agriculteurs d’ici qui ont maintenant plusieurs frères et sœurs d’adoption.

Impossible de passer sous silence que certains d’entre eux ont vécu des expériences de travail regrettables. L’Union déplore haut et fort ces situations qui sont, heureusement, rarissimes. Il est fondamental d’accueillir ces travailleurs sur nos fermes dans des conditions de vie saines, équilibrées et dignes du rôle incontournable qu’ils tiennent au sein de notre société.

Merci à vous, chers travailleurs étrangers du Québec. Nous vous sommes immensément reconnaissants. »

 

« Este año, la Unión de Productores Agrícolas ha decidido entregar el premio “Nuestro Favorito 2021” al ingrediente más esencial del Quebec de hoy. Se ha decidido honorar a un galardonado que ha literalmente entregado todo en los dos últimos años, para alimentar las Quebequenses y los Quebequenses.

Como tal, el galardonado 2021 no es una sola persona, es un grupo de personas. Son seres excepcionales que demuestran resiliencia y devoción de tal manera que imponen respeto y admiración.

Humanos formidables, entrañables, con fuerza física y mental incomparables, cuyos trayectos de vida son más grandes que la naturaleza.

De hecho, los galardonados de esta noche no es solo un grupo, ¡es un inmenso grupo de … 17,000 personas!

Son hombres y mujeres cuyo trabajo irreprochable no tiene igual. Son obreros de la tierra que cultivan sonriendo, a pesar de su dura labor. Tienen un sentido del deber y de la familia tan poderoso que no dudan en dejar a su gente para darles un mejor sustento, a distancia. Para darles una mejor vida, allá, en el Sur.

Han construido puentes entre Quebec y sus tierras natales. Su generosidad inmensa a contribuido a mejorar la calidad de vida de muchas comunidades. En Quebec, han aprendido un idioma, han compartido el de ellos. Y esta mezcla de culturas ha hecho crecer a miles de familias de agricultores de aquí que hoy tienen muchos hermanos y hermanas de adopción.

Es imposible callar que algunos de ellos han vivido lamentables experiencias de trabajo. La Unión deplora fuerte y claro esas situaciones que son, felizmente, rarísimas. Es fundamental acoger a esos trabajadores en nuestras fincas con condiciones de vida sanas, equilibradas y dignas del rol esencial que ellos desempeñan en nuestra sociedad.

Gracias queridos trabajadores extranjeros de Quebec. Estamos inmensamente agradecidos. »