Longueuil, le 23 décembre 2021 – Les treize Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), diffusent les résultats de leurs actions en formation continue en agriculture pour l’année 2020-2021. Les répondants en formation agricole (RFA) font le bilan d’une année plus que satisfaisante pour la formation continue en agriculture. Destinées aux producteurs, aux aspirants producteurs, à la relève et aux travailleurs agricoles, les activités ont permis de former 7 839 personnes, soit 735 personnes de plus qu’en 2019-2020.

Ce sont 641 activités de formations qui ont été offertes en 2020-2021, soit 75 de plus que l’an dernier. Le nombre d’heures de formation a également augmenté, comparativement à l’année dernière (13 022,5 heures/groupe) alors que 16 233,25 heures ont été diffusées.

Les résultats en hausse de cette année démontrent que les RFA et leurs partenaires se sont impliqués et ont redoublé d’efforts afin que la formation conserve la place importante qu’elle occupe auprès des acteurs du secteur agricole. James Allen, président de la Table des présidents des CRFA, souligne : « Le nombre d’activités est en croissance et nous sommes à même de constater une augmentation significative de la participation. On se souviendra également que le nombre de producteurs formés en ligne avait doublé de 2018-2019 à 2019-2020. Et bien, au bilan cette année, c’est presque cinq fois plus de gens qui ont pris part à de la formation en ligne! Les investissements ne cessent de grimper et atteignent maintenant les trois millions de dollars. »

 

Les coups de cœur
Le palmarès des thématiques les plus populaires, en fonction du nombre de participants, laisse la 1re position à Acériculture et forêt qui demeure le sujet de formation le plus prisé depuis plusieurs années. La Production horticole détrône la Production laitière, pour gagner la 2e place, alors que la Production biologique grimpe d’un rang, pour atteindre la 3e position du palmarès. L‘Agroenvironnement regagne en popularité en se retrouvant en 4e position, alors que la Production laitière ferme la marche en descendant d’un échelon, pour se situer au 5e rang du top 5 des thématiques les plus populaires auprès de la clientèle agricole.

Les formations de courtes durées les plus répandues
Quant aux titres de formation les plus prisés, en termes d’heures de formation offertes, le cours Santé et sécurité en abattage manuel des arbres (CNESST) demeure bon 1er avec 488 heures données. Ensuite, la formation Initiation à l’apiculture conserve le 2e rang, alors que suivent Espagnol en agriculture 1 et 2 ainsi que Transformation des produits de l’érable. Les formations Mise à jour des connaissances en culture maraîchère en serre au Québec et Utilisation sécuritaire des pesticides en milieu agricole sont ensuite ex aequo pour finaliser le tout. Une mention spéciale est également à noter pour la participation de 133 personnes à la déclinaison agricole de la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide.

 

Les partenaires financiers plus impliqués que jamais
Pour ce qui est des investissements directs en formation agricole, Services Québec a chiffré son appui à 415 369 $, tandis que le MÉES a offert la somme de 1 531 023 $ et les autres partenaires un montant de 78 545 $. Les participants eux-mêmes ont contribué à couvrir une large partie des frais de leur formation, soit 1 035 361 $ en 2020-2021. Ainsi, les sommes engagées en formation continue en agriculture dépassent, pour la première fois, la barre des 3 millions de dollars, soit 3 060 298 $.

Il est important de rappeler que le travail des CRFA est rendu possible grâce à la contribution de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui appuient financièrement le PSFA à la hauteur de 495 000 $ par année. L’Union des producteurs agricoles et AGRIcarrières sont également des partenaires provinciaux importants, en raison de leur implication financière et leur contribution en nature, sans oublier l’implication des maisons d’enseignement, partout sur le territoire.

 
Le PSFA, par l’entremise des CRFA et des RFA, acteurs indispensables du développement régional de l’agriculture au Québec, poursuit son travail colossal pour le perfectionnement en agriculture aux quatre coins du Québec. Les résultats tangibles de ce bilan démontrent sans l’ombre d’un doute que le PSFA, avec la précieuse collaboration de ses partenaires, répond aux besoins de formations des producteurs et des productrices et fait ainsi progresser les entreprises agricoles et les compétences de tous ceux et celles qui s’investissent pour l’agriculture.

Le bilan complet des activités du PSFA ainsi que les faits saillants 2020-2021 sont disponibles sur le portail de la formation continue en agriculture à l’adresse uplus.upa.qc.ca  et sur le site web d’AGRIcarrières à l’adresse agricarrieres.qc.ca.

 

– 30 –

Source :

Sabrina Giard, agente aux communications
AGRIcarrières
Tél. : 450 679-0540, poste 8736
sgiard@agricarrieres.qc.ca

 

 

Information :
Geneviève Lemonde, CRHA
Directrice générale, AGRIcarrières – pour le comité PSFA
Tél. : 450 679-0530, poste 8385
genevievelemonde@agricarrieres.qc.ca