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Longueuil, 21 mai 2020 –  C’est de façon virtuelle que s’est tenue hier, le 20 mai 2020, la 23e assemblée générale annuelle d’AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole. En plus de faire le bilan d’une année bien remplie, l’assemblée avait une connotation bien spéciale pour l’équipe d’AGRIcarrières. En effet, l’événement fut l’occasion de souligner le 25e anniversaire de l’organisme, de lancer sa planification stratégique 2020-2025 et finalement de dévoiler un tout nouveau logo.

Traverser le passé, le présent et le futur

La programmation de l’assemblée a été présentée selon les 3 blocs temporels. Tout d’abord, le passé. C’est dans un esprit de souvenirs que le 25e anniversaire a été souligné. Depuis sa création en 1995, le comité sectoriel a évolué, des gens ont laissé leur marque à travers les années et de multiples projets ont vu le jour. Ainsi, plusieurs personnes ont livré des témoignages sur leur passage et leur implication au sein du comité sectoriel. Ceux-ci ont démontré que dernières les réalisations, ce sont les personnes, leur intensité, leur dévouement et leur dynamisme qui font arriver les résultats les plus porteurs pour la main-d’œuvre agricole.

Par la suite, l’AGA se tournait vers le présent. Pour ce faire, plusieurs membres de l’équipe actuelle d’AGRIcarrières ont présenté les faits saillants de la dernière année, et ce, au travers les dossiers liés à la formation, la main-d’œuvre et aux communications. L’exercice a permis de mettre en lumière les nouveautés de la dernière année telles que la récente mise en place d’une stratégie d’implantation pour les programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), le chantier d’optimisation pour les services offerts par les Centres d’emploi agricole (CEA), l’offre de service d’Agrijob, le lancement du diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre agricole ainsi que la toute nouvelle formule de colloques régionaux qui permettra à l’équipe d’aller à la rencontre des producteurs aux quatre coins du Québec.

D’autres projets récurrents et importants ont aussi été mis de l’avant, comme la poursuite de la coordination et du déploiement provincial des projets d’intégration en milieu de travail FermEmploi, AgriEmploi ainsi qu’AgriFrancisation, le concours Ma ferme, mon monde, la coordination provinciale des CEA et du Plan de soutien en formation agricole (PSFA) ainsi que la direction du service Agrijob.

Et finalement, le futur. Au cours des derniers mois, AGRIcarrières a réalisé l’exercice, à la fois stimulant et angoissant de sa prochaine planification stratégique, celle qui guidera l’équipe jusqu’en 2025. C’est avec rigueur que cinq (5) grandes aspirations ont été identifiées. Aussi, l’équipe a profité de cette année spéciale pour revamper complètement son image de marque. C’est donc avec fébrilité qu’un tout nouveau logo a été dévoilé. Au cours des prochains mois, le comité sectoriel remplacera progressivement ses outils de communications pour inclure ce nouveau visuel évocateur.

En terminant, le président, M. Paul Doyon et la directrice générale, Mme Geneviève Lemonde ont tenu à exprimer leur reconnaissance envers les membres du conseil d’administration et de l’équipe d’AGRIcarrières qui ont tous contribué aux réussites de l’année 2019-2020. Ils ont également souligné le soutien essentiel des partenaires, tels que la Commission des partenaires du marché du travail, Services Québec, le MAPAQ, le MÉES et l’UPA.

 Une fin d’année financière, au 31 mars 2020, sur les chapeaux de roues! Je suis tellement fière des membres de l’équipe d’AGRIcarrières et de son conseil d’administration qui, tout au long de l’année, et encore plus particulièrement à la fin de celle-ci, ont été des acteurs d’impacts face à tous les enjeux de main-d’œuvre que nous avons rencontrés sur notre route.   

Élection du conseil d’administration

Le conseil d’administration 2020-2021 a été constitué lors de l’assemblée. Paul Doyon a été reconduit au poste de président tandis que James Allen et Éric Van Winden ont été respectivement confirmés aux postes de vice-président et de membre du comité exécutif.  Pier-Luc Hervieux, Stéphane Alary, Julio Lara, André Mousseau, Denis Roy et Mario Théberge poursuivront leur mandat comme administrateurs. Des représentants gouvernementaux de l’emploi, de l’agriculture et de l’éducation agissent également à titre d’observateurs et de personnes-ressources.

Visionnez l’assemblée et consultez le rapport d’activités :

L’assemblée générale annuelle est disponible en rediffusion sur la chaîne YouTube d’AGRIcarrières : https://www.youtube.com/watch?v=QradAk1MGe0

Le rapport annuel 2019-2020 est également disponible au : https://www.agricarrieres.qc.ca/rapports-dactivites/