La 24e assemblée générale annuelle d’AGRIcarrières s’est tenue le mardi 18 mai en mode virtuel. Le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole a fait le constat d’une année remplie d’accomplissements à travers ses grands dossiers liés à la formation, à la main-d’œuvre et aux communications, et ce, malgré les défis engendrés par la pandémie de COVID-19.

Parcours à travers les saisons

Du printemps 2020 à l’hiver 2021, AGRIcarrières a fait fleurir plusieurs initiatives.

D’abord, le printemps a été marqué par le déploiement provincial de la campagne de recrutement J’y vais sur-le-champ!, pour venir en aide aux employeurs agricoles affectés par la pandémie. En tout, ce sont plus de 16 000 candidatures qui ont été reçues, via les Centres d’emploi agricole (CEA) et le service Agrijob! En marge de cette initiative, le comité sectoriel et ses partenaires ont assuré la coordination du projet Formez sur-le-champ! ainsi que le montage et la gestion du projet de formation en ligne Masterclass du Jardinier maraîcher. La saison s’est poursuivie avec le lancement de la planification stratégique quinquennale (2020-2025) et le dévoilement du nouveau logo d’AGRIcarrières.

Ensuite, lors de l’été, le service Agrijob a réussi à assigner plus de 600 travailleurs montréalais sur des fermes de la Rive-Sud et de la Rive-Nord. De plus, la formation en ligne L’agriculture, j’en fais partie! a été largement diffusée dans le but d’épauler les travailleurs maraîchers saisonniers et occasionnels en les initiant au travail agricole. Le service a également finalisé le dépôt d’un nouveau projet structurant : Agrijob +. Durant la saison estivale, le mandat de la Table de concertation des travailleurs étrangers temporaires (TET) s’est poursuivi, donnant lieu à de multiples rencontres animées sur les enjeux d’actualités pandémiques liés aux TET.

À l’automne, c’est avec fierté qu’AGRIcarrières a inauguré son tout nouvel espace numérique d’apprentissage CIBLE. La saison a également été ponctuée par le lancement et la poursuite de projets de formation, tels que Gérer avec succès un enclos d’hivernage, Prévention du harcèlement en milieu de travail agricole et Employeurs de travailleurs étrangers temporaires.

Enfin, lors de la saison hivernale, les gagnants de la 14e édition du concours Ma ferme, mon monde, source d’inspiration en gestion des ressources humaines ont été dévoilés. De plus, l’hiver a permis à AGRIcarrières de visiter virtuellement deux régions (Abitibi-Témiscamingue et Chaudière-Appalaches) dans le cadre de la tournée régionale du colloque Conversations RH. Le comité sectoriel a également repris les travaux du Chantier d’optimisation des CEA.

En plus de toutes ces nouveautés, AGRIcarrières a poursuivi plusieurs projets majeurs : FermEmploi, AgriEmploi, Agrifrancisation et les programmes COUD.

En terminant, le président, M. Paul Doyon, et la directrice générale, Mme Geneviève Lemonde, ont tenu à exprimer leur reconnaissance envers les membres du conseil d’administration et de l’équipe d’AGRIcarrières qui ont tous contribué aux réussites de l’année 2020-2021. Ils ont également souligné le soutien essentiel des partenaires, tels que la Commission des partenaires du marché du travail, Services Québec, le MAPAQ, le MEES et l’UPA.

Élection du conseil d’administration

Le conseil d’administration 2021-2022 a été constitué au lendemain de l’AGA. Paul Doyon a été reconduit au poste de président tandis que James Allen et Éric Van Winden ont été respectivement confirmés aux postes de vice-président et de membre du comité exécutif. Pier-Luc Hervieux, Stéphane Alary, Julio Lara, André Mousseau, Denis Roy et Mario Théberge poursuivront leur mandat comme administrateurs. Des représentants gouvernementaux de l’emploi, de l’agriculture et de l’éducation agissent également à titre d’observateurs et de personnes-ressources.

Visionnez l’assemblée et consultez le rapport d’activités

L’assemblée générale annuelle est disponible en rediffusion sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube d’AGRIcarrières.

Le rapport annuel 2020-2021 est également disponible au : agricarrieres.qc.ca/rapports-dactivites.