is woocommerce :

Une année sous le signe de l’innovation pour AGRIcarrières

 Longueuil, le 6 juin 2018 – C’est avec enthousiasme qu’AGRIcarrières présentait le 5 juin dernier, dans le cadre de sa 21e assemblée générale annuelle, le bilan de ses nombreuses réalisations pour l’année 2017-2018. Le comité sectoriel a fait le constat d’une année remplie d’accomplissements à travers ses grands dossiers liés à la formation, à la main-d’œuvre et aux communications, et ce, sous le signe de l’innovation.

C’est avec fierté qu’AGRIcarrières a présenté les débuts de son nouveau projet de stage FermEmploi, récolte de talents. Incluant un accompagnement hebdomadaire des centres d’emploi agricole (CEA), un soutien à la formation et l’intégration par des outils d’apprentissage simples et l’ajout du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), ce cheminement propose aux producteurs de relever efficacement le défi de joindre une nouvelle ressource à leur entreprise.

D’autres nouveautés significatives ont également vu le jour afin de répondre aux besoins de formation des producteurs et des travailleurs agricoles. À cet égard, deux nouveaux PAMT ont été lancés pour les métiers d’ouvrier avicole et d’opérateur de machinerie agricole, en plus du commencement d’une étude de pertinence pour un éventuel PAMT pour le métier d’ouvrier en production d’animaux d’élevage et d’engraissement de même que la révision du PAMT pour le métier d’ouvrier en production porcine. L’innovation ne s’est pas arrêtée là puisque pour s’adapter à la nouvelle réalité de la technologie, une plateforme d’apprentissage en ligne a été déployée. Plusieurs formations aux contenus originaux seront donc accessibles en tout temps pour les producteurs et les travailleurs de partout au Québec.

D’autres projets récurrents ont aussi occupé la dernière année de l’équipe d’AGRIcarrières, notamment l’organisation du colloque annuel, le concours Ma ferme, mon monde, la coordination provinciale des CEA et du Plan de soutien en formation agricole (PSFA) ainsi que la direction du service Agrijob.

L’assemblée a également eu l’opportunité de voir les résultats préliminaires de l’édition 2018 de l’Étude sur les conditions de travail menée par le Groupe AGÉCO et sa directrice générale, Mme Diane Gilbert. Cette dernière a présenté les données recueillies pour les secteurs laitier, porcin, serricole et avicole et pour le métier d’opérateur de machinerie agricole. Le rapport complet de cette étude sera dévoilé à l’automne prochain.

En terminant, le président (M. Paul Doyon) et la directrice générale (Mme Geneviève Lemonde) ont remercié chaleureusement les membres du conseil d’administration et les employés d’AGRIcarrières qui ont permis le déploiement de toutes ces réalisations. Ils ont également souligné le soutien indispensable des partenaires, entre autres ceux de la Commission des partenaires du marché du travail, d’Emploi-Québec, du MAPAQ, du MÉES et de l’UPA.

Le conseil d’administration 2018-2019 a été constitué lors de l’assemblée. Paul Doyon a été reconduit au poste de président tandis que Richard Maheu et Éric Van Winden ont été confirmés aux postes de vice-président et de membre du comité exécutif. James Allen, Julie Bissonnette, Julio Lara, André Mousseau, Denis Roy et Mario Théberge poursuivront leur mandat comme administrateurs. Des représentants gouvernementaux de l’emploi, de l’agriculture et de l’éducation agissent également à titre d’observateurs et de personnes-ressources.  Le rapport annuel 2017-18 est disponible au http://www.agricarrieres.qc.ca/rapports-dactivites/

-30-

Découvrez les 3 capsules vidéos qui démontrent les différents « visages » de la main-d’œuvre agricole à travers les projets d’AGRIcarrières.