Voici les trois grands défis concernant la main-d’œuvre des employeurs agricoles :

Attraction Recrutement
Développement Formation
Rétention GRH

Attraction et recrutement

Le nombre de travailleurs locaux disponibles et intéressés à l’agriculture est restreint. La rareté de main-d’œuvre se fait de plus en plus sentir, avec les nombreux départs à la retraite et l’arrivée insuffisante de nouvelle main-d’œuvre sur le marché du travail. De plus, d’autres secteurs d’activités offrent des conditions de travail compétitives. À cela s’ajoutent la méconnaissance du secteur agricole et les préjugés existants dans la tête de plusieurs personnes.

Comment attirer davantage de travailleurs vers le secteur agricole? Et plus précisément, vers votre entreprise? Comment faciliter votre recrutement de main-d’œuvre?

Développement et formation

Une fois la main-d’œuvre embauchée, le développement des compétences devient une priorité. Les métiers de l’agriculture devenant de plus en plus complexes, avec entre autres les nouvelles technologies, les exigences liées au bien-être animal et à la biosécurité, les travailleurs doivent rester connecter aux changements rapides liés à leur secteur de production, en plus de bien comprendre les façons de faire de leur employeur. Même les nouveaux diplômés en agriculture doivent parfaire leurs apprentissages, des bancs d’école à la ferme!

Quelles sont les meilleures façons de répondre aux besoins de développement de vos travailleurs? Quels sont les différents moyens existants pour former votre main-d’œuvre?

Rétention et GRH

Une fois la main-d’œuvre embauchée et formée, l’enjeu de rétention devient primordial. Il ne faudrait surtout pas perdre ces travailleurs si importants pour le bon roulement de l’entreprise! C’est à ce moment que la gestion des ressources humaines devrait se placer au cœur des actions de l’employeur. La GRH joue effectivement un rôle important dans le choix des travailleurs de rester loyaux à leur employeur.

Quelles sont les actions RH de base que je devrais poser en tant qu’employeur? Comment évaluer la qualité de la GRH au sein de mon entreprise?

Centre d'emploi agricoleVotre Centre d’emploi agricole : partenaire de vos succès en ressources humaines!

L’Union des producteurs agricoles dispose d’un réseau de Centres d’emploi agricole (CEA)  répartis dans tout le Québec.

Chaque CEA offre des services et des ressources aux producteurs agricoles qui ont des emplois à pourvoir et qui souhaitent obtenir des réponses à toute question concernant la gestion de leurs ressources humaines.