AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, dévoile avec fierté sa nouvelle Planification stratégique 2026-2029, fruit d’un vaste travail de concertation mené avec les acteurs du milieu agricole à travers le Québec.
Cette planification trace les grandes orientations qui guideront les actions d’AGRIcarrières au cours des prochaines années. Fidèle à sa mission de soutenir et valoriser l’emploi, la main-d’œuvre et le développement des ressources humaines en agriculture, l’organisation réaffirme son rôle d’allié incontournable du développement des compétences et des talents agricoles.
« L’exercice de planification d’AGRIcarrières est un moment privilégié pour prendre un temps d’arrêt sur les réalisations accomplies et se donner les moyens de se projeter dans l’avenir. Il permet de se rappeler les essentiels, soit d’être au cœur des enjeux de main-d’œuvre du secteur agricole et d’être la clé de voûte de la concertation entre les partenaires. Attirer, recruter et valoriser sont des défis à relever, et le comité sectoriel peut assurément y répondre. Il en a fait largement la démonstration dans le passé. Avec ce nouveau plan stratégique, continuons de nous propulser dans les actions porteuses! ». – Jean Lortie, Président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Ce nouveau plan repose sur 4 grands enjeux stratégiques :
Ces orientations seront soutenues par quatre valeurs fondamentales qui guideront les actions d’AGRIcarrières : la collaboration, la pertinence, l’agilité et l’audace.
En guise de symbolique et d’engagement envers cette Planification stratégique, un arbre de type Aronia a été planté le 3 novembre dernier sur la terre d’une entreprise agricole, le vignoble le Fief de la rivière. L’Aronia incarne la capacité de s’adapter, de régénérer et de nourrir l’avenir, symbole inspirant pour toute l’équipe et le conseil d’administration du comité sectoriel.
Ce nouveau plan stratégique s’inscrit donc dans la continuité des engagements d’AGRIcarrières envers un secteur agricole fort dans l’adversité, humain et tourné vers l’avenir.
Pour consulter la Planification stratégique 2026-2029 complète, visitez-le : Planification stratégique | AGRIcarrières