is woocommerce :

Lancé depuis 2019, le programme AgriFrancisation a fait son chemin partout au Québec au sein des entreprises agricoles.  Plusieurs réussites ont été remarquées, notamment celle de Felipe Oporto pena, mexicain d’origine. Celui-ci travaille à la Ferme maraîchère Onésime Pouliot de l’Île-d’Orléans où il occupe un poste de superviseur depuis plusieurs années. Travaillant loin de sa famille et étant très apprécié de son patron et de ses collègues, il a décidé, avec l’appui de son employeur, de faire les démarches pour obtenir sa résidence permanente.  Une des conditions essentielles pour y arriver : Réussir l’examen de français du Ministère de l’Immigration Francisation et Intégration. Après plusieurs tentatives infructueuses, Felipe adhère au programme AgriFrancisation développé par AGRIcarrières.

L’objectif du programme : Favoriser l’intégration, le maintien en emploi, le développement de compétences et la polyvalence au travail de personnes parlant peu ou pas le français, en offrant une formation de francisation en milieu de travail sur mesure dans des entreprises agricoles.

Dernièrement, Felipe nous a fait parvenir une excellente nouvelle! Il a réussi son examen et ses démarches pour obtenir sa résidence permanente pourront officiellement débuter. Felipe affirme qu’AgriFrancisation l’a grandement aidé. Sa famille s’intègre bien à la vie au Québec. Sa femme a intégré, elle aussi, un poste à la ferme Onésime Pouliot et ses enfants bénéficient d’une scolarité en sol québécois. D’ailleurs, l’un de ses enfants a passé tous les tests de francisation et est présentement inscrit au Cégep. Felipe poursuit à temps plein son travail à la ferme et il pourra, lors de ses vacances, continuer à découvrir les belles régions du Québec!

Felipe entouré de sa famille.

Quelques données sur AgriFrancisation…

Depuis 2019 :

  • 105 mandats complétés ou en cours
  • 83 entreprises participantes
  • 212 personnes ayant reçu des cours de francisation (en individuel ou en petits groupes)

Les retombées :

  • Amélioration de la maîtrise de la communication orale et écrite en français
  • Hausse de la familiarisation avec le vocabulaire du secteur de l’emploi
  • Amélioration de la maîtrise du calcul en français
  • Amélioration du maintien en emploi des participants
    Hausse de l’efficacité et de la productivité des entreprises

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Pour en savoir plus sur AgriFrancisation : https://www.agricarrieres.qc.ca/programme-de-francisation-en-milieu-de-travail/