Pour sa 16e édition, Ma ferme, mon monde source d’inspiration en gestion des ressources humaines, proposait un tout nouveau concept, celui de mettre en lumière l’évolution des pratiques de gestion des ressources humaines des entreprises agricoles ayant déjà participé au concours depuis sa création en 2005. De plus, le prix mention spéciale du jury devient le prix coup de cœur du public. Pour remettre ce prix, un vote était ouvert à l’automne 2022.
Ainsi, le jury décerne son « Grand prix » à l’entreprise L’Éden Rouge située à Saint-Bruno-de-Guigues dans la région du Témiscamingue. Pour sa part, le coup de cœur du public est attribué à la ferme Coopérative Tourne-sol située aux Cèdres en Montérégie Ouest.
Ces prix ont été remis lors du colloque Conversations RH qui avait lieu au Centre-du-Québec le 16 mars dernier en présence de ses précieux partenaires, l’Union des producteurs agricoles (UPA), le réseau de Centres d’emploi agricole (CEA), le journal La Terre de chez nous (TCN) ainsi que la Commission des partenaires du marché du travail et le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Organisé par AGRIcarrières, le concours Ma ferme, mon monde souligne le travail des entreprises agricoles qui ont pris la décision d’investir du temps et de l’énergie à la mise en place de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines au sein de leur environnement de travail.
Pour l’édition 2022, 13 entreprises agricoles ayant déjà participé au concours prenaient part au processus de sélection. Elles avaient été sélectionnées par chacun des CEA de l’UPA pour représenter leur région.
Le « Grand prix » présenté par l’UPA et le réseau des CEA, assorti d’une bourse de 2 000 $, a donc été décerné à l’entreprise maraîchère l’Éden rouge qui produit tomates, concombres et laitues en serres et en potager en plus d’avoir une table champêtre. L’entreprise emploie une dizaine d’employés et avait remporté le prix du jury en 2017. Cette distinction est décernée une 2e fois à l’Éden rouge pour sa détermination à trouver des solutions aux défis de gestion des ressources humaines en plus de ses pratiques innovantes qui place les travailleurs au premier plan de l’entreprise.
Quant à lui, le « Prix coup de cœur du public » présenté par la TCN, assortie d’une bourse de 500 $, a été attribué à la Ferme Coopérative Tourne-Sol une entreprise maraîchère biologique qui produit plus de 40 variétés de légumes en plus de produire et de vendre des semences. La ferme emploie jusqu’à 18 travailleurs selon la saison et avait remporté le prix du jury en 2015. Le public lui décerne son coup de cœur en raison de son approche toujours aussi proactive dans l’intégration et la formation de ses équipes de travail ainsi que son modèle d’entreprise coopératif.
Pour en connaître davantage sur nos 2 entreprises gagnantes, visionnez les vidéos tournées à la ferme et consultez le cahier spécial de La Terre de chez nous regroupant les reportages présentant les 13 lauréats régionaux – Nos étoiles.
https://www.mafermemonmonde.com/