AGRIcarrières a mené une étude sur les conditions de travail offertes en 2017 aux employés occupant à l’année des postes de manœuvres, d’ouvriers et de gérants dans les secteurs d’activités agricoles laitier, porcin, serre, avicole et pour l’opérateur de machinerie agricole. Ces données concernent les salaires offerts, les horaires de travail et les avantages sociaux.

Consulter l’étude Les conditions de travail des employés en agriculture en 2017.

 

Pour le secteur laitier, l’étude a été menée auprès de 299 producteurs laitiers embauchant au moins un employé à temps plein sans lien familial. Les conditions de travail de 357 employés ont ainsi été documentées (35 gérants de troupeau, 158 ouvriers et 164 manœuvres).

Consulter la fiche du secteur laitier.

 

Pour le secteur porcin, l’étude a été menée auprès de 145 producteurs porcins embauchant au moins un employé à temps plein sans lien familial. Les conditions de travail de 226 employés ont ainsi été documentées (50 gérants de ferme, 91 ouvriers et 85 manœuvres).

Consulter la fiche du secteur porcin.

 

Pour le secteur serricole, l’étude a été menée auprès de 64 producteurs serricoles embauchant au moins un employé à temps plein sans lien familial. Les conditions de travail de 122 employés ont ainsi été documentées (29 gérants de production, 48 ouvriers et 45 manœuvres).

Consulter la fiche du secteur serricole.

 

Pour le secteur avicole, l’étude a été menée auprès de 72 entreprises embauchant au moins un employé à temps plein sans lien familial (40 producteurs de volailles, 22 producteurs d’œufs de consommation et 10 producteurs d’œufs d’incubation). Les conditions de travail de 108 employés ont ainsi été documentées (26 gérants de troupeau, 58 ouvriers et 24 manœuvres).

Consulter la fiche du secteur avicole.

 

Pour le secteur de la machinerie agricole, l’étude a été menée auprès de 161 entreprises agricoles embauchant au moins un employé à temps plein sans lien familial. Les conditions de travail de 59 entreprises de grandes cultures, 31 entreprises de pommes de terre, 54 entreprises maraîchères et 17 entreprises de bovins de boucherie ont été étudiées.

Consulter la fiche du secteur de la machinerie agricole.