En marge du Conseil général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), s’est tenue la 26e Assemblée générale annuelle d’AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole. Les faits saillants de la dernière année, liés aux dossiers de la formation, la main-d’œuvre, la gestion des ressources humaines et les communications ont été présentées par le président, la directrice générale, la coordonnatrice à la formation et la coordonnatrice du service Agrijob.
D’abord, le dossier Formation a été marqué par le déploiement de nouvelles formations en ligne conçues sur mesure pour les employeurs et les travailleurs, par exemple : Êtes-vous sur votre BriX? et Faites-comme Julie, réduisez l’usage des pesticides. Aussi, après plusieurs mois de travail, bientôt sera rendu disponible le tout nouveau Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) numérique pour le métier d’ouvrier en production porcine, une première au Québec, tous secteurs confondus! Toutes les formations développées par l’équipe sont accessibles en tout temps sur la plateforme d’apprentissage CIBLE. D’ailleurs, plus de 470 inscriptions aux formations et événements ont été répertoriées cette année!
Les programmes FermEmploi, AgriEmploi et AgriFrancisation ont continué de se tailler une place importante dans le quotidien des entreprises agricoles. Depuis leur début, 575 jumelages ont été réalisés pour FermEmploi et AgriEmploi et 750 mandats ont été octroyés pour AgriFrancisation, partout au Québec.
Du côté Main-d’œuvre, AGRIcarrières, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, a déployé activement le Conseil pour le développement de la main-d’œuvre agricole, permettant un accompagnement stratégique au Réseau des Centres d’emploi agricole en région.
Toujours dans un esprit de collaboration, la Table de concertation des travailleurs étrangers temporaires (TET) a elle aussi continué d’évoluer et encore cette année, l’initiative a démontré son caractère essentiel qui permet entre autres de répondre aux enjeux d’actualité entourant la venue de cette clientèle en sol québécois.
Le service Agrijob s’est bien démarqué au cours des derniers mois. En effet, une belle croissance a été observée et avec une équipe grandissante, le service a pu desservir près de 130 producteurs agricoles et recruter 550 travailleurs.
Finalement pour les dossiers Gestion des ressources humaines (GRH), Communications et Informations sur le marché du travail, la tournée des colloques Conversations RH s’est arrêtée au Bas-St-Laurent, en Mauricie et au Centre-du-Québec, permettant de rejoindre plus de 85 producteurs et intervenants du milieu. Notons également que les gagnants du concours Ma ferme, mon monde, Nos étoiles, ont été dévoilés lors d’un des événements de cette grande tournée.
Les 2 entreprises gagnantes sont :
Grand prix du jury – L’Éden rouge (Abitibi-Témiscamingue)
Coup de cœur du public – Ferme Coopérative Tourne-Sol (Montérégie Ouest)
Enfin, deux (2) Études se sont terminées et ont été diffusées soit : la mise à jour de l’Étude sur les conditions de travail des employés et l’Étude sous-sectorielle sur la main-d’œuvre en production de cannabis, et finalement le lancement d’un Regroupement d’assurances collectives pour les travailleurs agricoles.
Dévoilement du nouveau site web
En fin d’assemblée, le tout nouveau site web d’AGRIcarrières a été lancé! Conçu par la firme Tactik Média, le site complètement revampé qui fusionne également avec le site d’Agrijob, est à l’image de l’organisation et de son équipe, et regroupe avec dynamisme plusieurs citations de producteurs agricoles ayant utilisé les programmes d’AGRIcarrières.
Pour finir, le président M. Paul Doyon, et la directrice générale, Mme Geneviève Lemonde, ont exprimé leur gratitude envers l’engagement des membres du conseil d’administration et de l’équipe d’AGRIcarrières. Ils ont également souligné le soutien indispensable des partenaires, tels que le Réseau des CEA, la Commission des partenaires du marché du travail, Services Québec, le MAPAQ, le MEES et l’UPA.
Élection du conseil d’administration
Le conseil d’administration 2023-2024 a été constitué lors de l’AGA. Pier-Luc Hervieux, Stéphane Alary, Marie-Jeanne Vandoorne, André Mousseau, Denis Roy et Mario Théberge poursuivront leur mandat comme administrateurs. Des représentants gouvernementaux de l’emploi, de l’agriculture et de l’éducation agissent également à titre d’observateurs et de personnes-ressources.
Célébrations de l’année avec Les Banques Alimentaires du Québec
À l’ajournement de l’AGA, les gens présents ainsi que des partenaires externes ont été invités pour un cocktail reconnaissance à la cafétéria de la Maison de l’UPA, organisé par AGRIcarrières et Les Banques alimentaires du Québec (BAQ). Ce fut l’occasion de prendre le temps de souligner l’impact des projets, des partenariats et le travail indispensable des producteurs agricoles. Par cette occasion, l’organisme BAQ a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les associations de producteurs agricoles qui contribuent chaque année à nourrir les familles du Québec. Le directeur général de l’organisme, M. Martin Munger mentionne : « Il nous fait grand plaisir de nous joindre à AGRIcarrières pour cet événement. Les producteurs et productrices agricoles ont un impact tellement positif dans notre société. Les Banques alimentaires du Québec ont d'ailleurs l'immense chance de pouvoir compter sur la générosité de plusieurs associations de producteurs qui font des dons financiers ou qui ont mis en place auprès de leurs membres des programmes de dons de denrées. Grâce à ces efforts, notre réseau provincial peut soutenir plus de 1200 organismes communautaires qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Plus que jamais, nous disons : merci! »
Sur place, M. Marcel Groleau a remis un prix aux Producteurs de lait du Québec pour leur 20e année d’engagement envers la cause, ainsi qu’un prix aux Producteurs de légumes de transformation du Québec pour leur 10e année d’engagement.
Le Rapport d’activités complet est disponible au : https://www.agricarrieres.qc.ca/rapports-activites/