Longueuil, 14 mai 2025 – Le 13 mai, en marge du Conseil général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), s’est tenue la 28e Assemblée générale annuelle d’AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole. Les faits saillants des projets de la dernière année ont été présentés. Ainsi, les résultats des programmes et services ont été exposés, de même que les projets de formation continue ainsi que tout ce qui touche à l’aspect de promotion des métiers et de la gestion des ressources humaines. Finalement, les dossiers liés à l’information sur le marché du travail ont également été mis de l’avant. M. Jean Lortie, président de la CPMT, s’est de nouveau adressé aux membres d’AGRIcarrières cette année afin de souligner l’apport du comité sectoriel dans un monde du travail en constante mouvance. Il a également été noté qu’AGRIcarrières a débuté sa toute nouvelle Planification stratégique.
D’abord, les résultats des programmes et des services permettant de recruter, d’intégrer, de former et de franciser les travailleurs ont été présentés. Pour les programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), 149 certificats de qualification ont été émis. Pour FermEmploi et AgriEmploi, 300 jumelages entre employeurs et employés ont été réalisés en collaboration avec les Centres d’emploi agricole. Pour AgriFrancisation, 439 travailleurs ont bénéficié du programme. Notons d’ailleurs que la popularité de ce programme ne démord toujours pas pour les entreprises agricoles. Quant à lui, le programme de courte durée privilégiant les stages (COUD) obtient près de 100 étudiants inscrits. Du côté du service Agrijob, il s’agit encore une fois d’une année fort occupée avec 112 producteurs agricoles desservis et 15 670 travailleurs\jours transportés. Une attention particulière au nouveau service de régionalisation a également été apportée avec le placement de 24 demandeurs d’asile en région.
Pour la promotion du secteur et de ses métiers, notons la poursuite de la campagne Rencontre tes nouveaux collègues ayant permis d’atteindre 23 000 personnes, principalement sur les réseaux sociaux d’AGRIcarrières. D’autres contenus numériques ont également été créés, notamment une capsule présentant le métier d’ouvrier en production avicole et serricole. Le nouveau cahier d’inspiration en GRH, Ma ferme, mon monde a également été présenté.
Quant à l’information sur le marché du travail, le comité sectoriel a poursuivi ses étroites et précieuses collaborations avec différents partenaires. Entre autres, avec le soutien continu aux Centres d’emploi agricole et aux Collectifs régionaux en formation agricole, la participation active aux pôles d’expertise en IMT et pour la transition verte et numérique, ainsi qu’avec les partenaires de la Table de concertation des travailleurs étrangers temporaires (TET). Toujours en lien avec ce bassin important de travailleurs, notons l’appui financier d’Immigrant Québec dans la réalisation et d’événements festifs permettant de rejoindre les TET et s’assurer de leur intégration.
Les nouveaux projets de formation ont également été évoqués tels que le déploiement des formations Chef de culture en serre, Superviser un stagiaire et la filtration du sirop d’érable. Finalement, toutes les actions terrain de l’équipe, que ce soit par de nombreux tournages en entreprises, l’organisation du Colloque RH, la présentation de conférences, la participation à de nombreux événements destinés aux producteurs, aux futurs travailleurs, aux nouveaux immigrants ainsi qu’aux intervenants en employabilité ont été mises de l’avant.
Élection des membres du Conseil d’administration
Pour terminer cette Assemblée, le conseil d’administration 2025-2026 a été constitué. En élection, James Allen et Nathalie Lemieux ont été élus à nouveau. De son côté, Pier-Luc Hervieux a annoncé son départ et Carianne Lemire a été élue pour le remplacer. Paul Doyon, Denis Roy, Éric Van Winden, Stéphane Alary, André Mousseau, Marie-Jeanne Van Doorne et Marie-Pier Lefebvre poursuivront leur mandat comme administrateurs. Des représentants gouvernementaux de l’emploi, de l’agriculture et de l’éducation agissent également à titre d’observateurs et de personnes-ressources. Un administrateur supplémentaire pourrait être nommé par le CA dans les prochaines semaines, selon les modifications aux Règlements généraux de 2024.
Consultez notre rapport d'activités ICI!