AGRIcarrières a mené une étude sur les conditions de travail offertes en 2014 aux employés occupant à l’année des postes de manœuvres, d’ouvriers et de gérants dans les secteurs d’activités agricoles laitier, porcin et en serre. Ces données concernent les salaires offerts, les horaires de travail et les avantages sociaux.

Pour le secteur laitier, l’étude a été menée auprès de 248 producteurs laitiers embauchant au moins un employé à temps plein sans lien familial. Les conditions de travail de 278 employés ont ainsi été documentées (20 gérants de troupeau, 192 ouvriers et 66 manœuvres).

Pour le secteur porcin, l’étude a été menée auprès de 149 producteurs porcins embauchant au moins un employé à temps plein sans lien familial. Les conditions de travail de 230 employés ont ainsi été documentées (43 gérants de ferme et 187 ouvriers).

Pour le secteur serricole, l’étude a été menée auprès de 51 producteurs serricoles embauchant au moins un employé à temps plein sans lien familial. Les conditions de travail de 100 employés ont ainsi été documentées (28 gérants de production, 25 ouvriers et 47 manœuvres).