is woocommerce :

St-Elphège, le 20 août 2018 – Grâce au projet FermEmploi, un employeur agricole de la région a réussi à recruter, à intégrer et à former une employée en transition de carrière au sein de son entreprise. En effet, Philippe et Mario Lefebvre, copropriétaires de la Ferme Maxi 2009 Inc. et leur employée Katherine Chantigny peuvent se féliciter d’être les premiers à avoir complété les 24 semaines du programme « FermEmploi ».

Le programme, créé par AGRIcarrières en février dernier, et financé par la Commission des partenaires du marché du travail, permet aux agriculteurs de tout le Québec de bénéficier de l’aide des conseillers en ressources humaines des bureaux régionaux de l’UPA à travers le Québec pour réaliser des jumelages entre des chercheurs d’emploi et leurs postes vacants.  Les conseillers s’assurent également  d’épauler les employeurs avec de précieux conseils en intégration et en formation de personnel. Une aide financière est aussi octroyée aux employeurs qui s’engagent dans le projet.

Philippe Lefebvre est très heureux d’avoir recruté Katherine Chantigny grâce au programme FermEmploi.

Le cas de Katherine sort particulièrement de l’ordinaire. Travaillant auparavant dans le domaine du camionnage, Katherine songeait depuis quelque temps à réorienter sa carrière vers une profession qui lui permettrait de vivre sa passion pour les animaux. C’est ainsi qu’elle tente sa chance sur la ferme de Philippe et Mario Lefebvre producteurs laitiers à St-Elphège, qui cherchaient depuis quelques semaines à combler un poste d’ouvrier agricole sur leur ferme qui compte plus d’une centaine de vaches en lactation. Dès les premiers jours de son embauche, Philippe  remarque la passion de Katherine. Celle-ci, accompagnée par les bons conseils des propriétaires, acquiert rapidement les compétences nécessaires lui permettant d’être promue au rôle d’assistante-gérante de troupeau.

Depuis le lancement du programme, ce sont près de 80 jumelages qui ont déjà été réalisés à travers la province auprès d’employeurs agricoles en production laitière, porcine, serricole, avicole ou céréalière. Puisque le programme est d’une durée de 24 semaines, le jumelage de Katherine à la Ferme Maxi 2009 inc. est le premier arrivé à terme , mais ce n’est que le début de cette belle aventure pour Katherine qui poursuit son emploi à la ferme et souhaite même augmenter sa part de responsabilités, permettant ainsi à Philippe et Mario de se concentrer au développement de leur entreprise dans une période où le recrutement de main-d’œuvre est de plus en plus difficile.

Les employeurs intéressés à participer au programme ou les candidats intéressés à occuper un emploi agricole peuvent communiquer avec le Centre d’emploi agricole de leur région.

–  30  –

Source :

Maxime Sauvageau, CRHA (Centre d’emploi agricole du Centre-du-Québec)
819 519-5838 poste 178 | msauvageau@upa.qc.ca

Marjolaine Huot, Coordonnatrice de la formation – AGRIcarrières
450 679-540 poste 8652 | mhuot@agricarrieres.qc.ca