is woocommerce :

5e édition de l’Étude sur les conditions de travail, incluant de nouveaux  secteurs de production agricole

[Lait, porc, serricole, avicole et opérateur de machinerie]

 AGRIcarrières est fier de publier sa plus récente étude sur les conditions de travail offertes en 2017 aux employés occupant des postes de manœuvre, d’ouvrier et de gérant à l’année (à temps plein et sans lien familial avec les propriétaires). En plus de trois secteurs de production habituels (lait, porc, serre), l’étude documente, en nouveauté, les conditions de travail pour la production avicole ainsi que pour le métier d’opérateur de machinerie agricole.

Les données recueillies et analysées dans cette 5e édition concernent le profil des entreprises répondantes et de leur main-d’œuvre, les salaires et avantages sociaux, les horaires de travail et les outils de gestion des ressources humaines. Cette année, les employeurs agricoles ont également été sondés sur le niveau de scolarité des travailleurs et leur connaissance du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Plus spécifiquement, les producteurs laitiers ont répondu à des questions touchant les horaires coupés et l’évolution de leur système de traite.

Pour arriver à ses fins, AGRIcarrières a pu compter sur l’aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail et des groupes spécialisés concernés afin de mandater la firme AGECO pour la réalisation de ce projet. Celle-ci a sondé, par le biais d’une enquête téléphonique et Web, les conditions de travail de 974 employés agricoles, sans lien familial avec les propriétaires de la ferme et travaillant à temps plein œuvrant dans 741 entreprises agricoles québécoises.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, il est plus pertinent que jamais pour les producteurs agricoles d’avoir accès à de précieuses informations permettant de mieux évaluer les conditions de travail qu’ils offrent au sein de leur entreprise. Cette nouvelle documentation leur permettra non seulement de constater l’évolution de l’organisation du travail des différents secteurs, tant au niveau des profils de poste que des besoins en matière de qualification et de formation, mais aussi des stratégies à mettre en place pour demeurer attractif auprès des travailleurs actuels et des nouveaux candidats.

Pour AGRIcarrières et ses partenaires, il est évident que les efforts nécessaires pour sensibiliser et outiller concrètement les employeurs dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines seront maintenus afin de répondre aux défis de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre.

Le rapport complet de cette étude est disponible dès maintenant sur le site Web d’AGRIcarrières, section publications. 

*Des fiches personnalisées des cinq secteurs à l’étude seront également disponibles sous peu.

CONSULTEZ DÈS MAINTENANT!