Pour se trouver un emploi agricole

Un emploi en agriculture, ça t’intéresse?

Quelles sont les possibilités d’emploi en agriculture au Québec?

Le secteur de la production agricole offre différentes possibilités d’emploi dans 23 sous-secteurs de production. On peut travailler en agriculture à temps plein, à temps partiel, à l’année, de façon saisonnière, sur appel ou pendant la saison des récoltes. En fait, on peut choisir de travailler selon nos goûts et selon nos disponibilités du moment.

Référez-vous à la section Métiers de notre site Internet pour connaître les différents métiers répertoriés dans le domaine de la production agricole.

Les Centres d’emploi agricole

Intéressé par un emploi agricole en région?

Les Centres d'emploi agricole (CEA) sont des carrefours de services dans le domaine de la gestion des ressources humaines en agriculture.  Le CEA voit principalement au recrutement de travailleurs spécialisés et non spécialisés et à la sélection de candidats pour des postes de travail permanents, saisonniers ou journaliers.

AGRIcarrières vous invite à visiter le site Internet des Centres d’emploi agricole et à découvrir des offres d’emplois en agriculture partout au Québec.
www.emploiagricole.com

Cliquez ici pour visualiser le dépliant des services offerts par les Centres d'emploi agricole autant aux productrices et producteurs agricoles qu'aux candidats intéressés par un emploi en agriculture.

Agrijob

Vous habitez la région métropolitaine et vous recherchez un emploi comme préposé aux récoltes dans les productions horticoles?

Mis en place en 2001 par AGRIcarrières en collaboration avec Emploi-Québec, le service Agrijob vise à promouvoir les emplois horticoles et à recruter des travailleurs occasionnels et saisonniers sur le territoire de Montréal. Agrijob s’implique aussi dans des projets d’intégration de la main-d’œuvre en emploi initiés par les Centres d’emploi agricole (CEA).

Toute personne résidant à Montréal qui est intéressée à travailler à la récolte des fruits et légumes peut s'inscrire chez Agrijob. La liste des inscriptions est transmise quotidiennement aux cinq CEA des fédérations régionales de l'UPA suivants :

  • CEA Saint-Jean-Valleyfield (Saint-Rémi - Montérégie  Ouest)
  • CEA Saint-Hyacinthe (Saint-Hyacinthe - Montérégie Est)
  • CEA Lanaudière (Joliette)
  • CEA Outaouais-Laurentides (Saint-Eustache)
  • CEA Centre-du-Québec (Nicolet)

Les emplois ocassionnels et saisonniers sont offerts d'avril à octobre et le transport par autobus (aller-retour) est fourni.

Le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent, ou détenir un permis de travail. Lors de son entrevue de présélection, il doit présenter sa carte d'assurance sociale (NAS). Si le NAS commence par le chiffre 9, il doit obligatoirement présenter un permis de travail valide ainsi qu’une seconde pièce d'identité avec photo.

Pour déposer sa candidature chez Agrijob, il faut se présenter au 3750 Crémazie Est, bureau 110 (métro Saint-Michel ou métro Crémazie) sur semaine, de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 15 h 00,  à  l'expeption  du  lundi de 13 h 00 à 15 h 00. Téléphone : (514) 273-1503.

Pour de plus amples informations, consulter le site Internet d’Agrijob au www.agrijob.info

Travailleurs agricoles étrangers

Vous êtes un travailleur agricole provenant d’un autre pays et vous désirez travailler temporairement au Canada?

Pour connaître les différentes procédures pour travailler au Canada, consultez les sites Internet gouvernementaux suivants :

Travailler dans la province de Québec

Prière de communiquer avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) ou avec le bureau d’immigration du Québec le plus proche, à l’étranger.