18e Colloque annuel d’AGRIcarrières – 2018 – Thématique, date et endroit à venir

 

17e Colloque annuel d’AGRIcarrières – 16 mars 2017 – Orford

Plus d’une centaine d’intervenants de l’employabilité, de la formation et de la gestion des ressources humaines en agriculture ont participé à ce rendez-vous annuel.

Ce colloque mettait l’emphase sur la nécessité de travailler en partenariat afin de pourvoir aux postes disponibles en production agricole.

Résultats de fructueuses collaborations, un des moments forts de la journée fût l’histoire à succès du projet de stage et d’intégration en production laitière, lancé en 2016, et racontée par AGRIcarrières et ses partenaires en Montérégie et au Centre-du-Québec.

Le colloque a eu le plaisir d’accueillir Jean-Charles Le Vallée, chercheur principal au Conference Board du Canada, qui a présenté les grandes lignes d’un projet de recherche portant sur le marché du travail en agriculture axé sur les défis en matière de main-d’œuvre pour le Québec.

En outre, le président général de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, s’est adressé aux participants en partageant la vision de son organisation quant aux enjeux de main-d’œuvre et des partenariats incontournables pour permettre à l’agriculture québécoise d’atteindre son plein potentiel de croissance en y incluant la possibilité de créer 21 000 nouveaux emplois.

Cet événement aura également permis de démystifier certains préjugés auxquels fait face l’emploi agricole, dont ceux liés aux conditions de travail.

Cinq grands blocs ont été définis:

Données sur la main-d’œuvre agricole par la diffusion des résultats pour le Québec du projet de recherche effectué par le Conférence Board du Canada (CBoC) pour le compte du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), portant sur l’information du marché du travail en agriculture. –  Présentation de Jean-Charles Le Vallée, CBoC

Démystification des préjugés à l’égard des emplois agricoles par la mise en valeur des avantages du travail agricole et par un retour sur les enjeux du secteur, les perspectives d’emploi et les avantages du secteur en comparaison aux autres secteurs d’activités. – Présentation de Geneviève Lemonde, directrice générale d’AGRIcarrières

Présentation d’une histoire à succès : le projet de stage et d’intégration en production laitière en Montérégie et Centre-du-Québec visant à former et intégrer en milieu de travail des personnes éloignées du marché du travail. Mis en place par AGRIcarrières et ses partenaires en 2016. – Panel avec les intervenants impliqués et retour en tables rondes et plénière sur les obstacles qui pourraient empêcher la réalisation d’un tel projet dans les différentes régions et les solutions qui pourraient être envisagées pour faciliter la mise en place d’un tel projet.

Intégration et rétention au secteur agricole par la formation par une présentation de moyens concrets pris par le secteur agricole pour intégrer les travailleurs. – Panel avec des représentants de maisons d’enseignements (de niveau professionnel et collégial), un agent de qualification d’Emploi-Québec et une répondante en formation agricole (RFA)

Conditions gagnantes d’un bon partenariat par des exemples et le partage d’expériences de projets mobilisateurs visant une optimisation des ressources. – Conférence de Marcel Groleau, président de l’UPA